Historique de l'association
Florian Machayekhi découvre IMC Weekendschool (Pays-Bas) et TADA (Belgique). IKIGAI voit le jour pour reproduire ce modèle en France.
IKIGAI ? C'est ce terme japonais qui signifie "trouver sa voie" ou "trouver sa raison d'être". L'aventure est lancée !
Les premiers ateliers ont lieu à Bordeaux, dans les locaux de notre premier partenaire : Cap Sciences.
Les jeunes de notre cohorte initiale (promo Océania) découvrent ce jour là les métiers du journalisme. Le début pour eux de nombreuses découvertes !
Malgré le Covid, nos actions se poursuivent avec l'intégration de nouvelles cohortes ou l'organisation du Forum de l'Orientation de Bordeaux.
C'est aussi l'occasion d'ouvrir une nouvelle antenne de IKIGAI à Lormont, toujours dans la métropole bordelaise.
Nouvelle étape dans notre développement : afin d'augmenter notre impact, les Ateliers de l'Avenir ont désormais lieu sur le temps scolaire.
La Cité Éducative de Cenon nous fait immédiatement confiance pour cette expérimentation.
En plus de nos actions sur la métropole bordelaise, IKIGAI s'implante sur un nouveau territoire : la Bretagne.
Pour fêter les 5 ans de l'association et le changement de format des ateliers, IKIGAI fait peau neuve et renouvelle son identité visuelle.
L'équipe de l'association
Petit, Florian rêvait de devenir facteur, pilote d'avion ou basketteur professionnel. Après des études en sciences politiques, il travaille dans de nombreux secteurs avant de trouver sa voie en créant IKIGAI en 2018.
Après avoir géré l'antenne bordelaise depuis ses débuts, Florian s'occupe désormais de la nouvelle antenne en Bretagne.
Petite, Cécile rêvait de devenir chanteuse ou archéologue. Elle poursuit finalement des études de journalisme avant d'entamer en 2018 un virage vers les métiers de l'Education, et rejoint les rangs de IKIGAI.
Aujourd'hui, Cécile continue à porter avec enthousiasme les projets de l'association en dirigeant l'antenne de Bordeaux Métropole.
Un beau matin, Dorian se décide à travailler dans l'éducation ! La bonne rencontre au bon moment lui permet de rejoindre IKIGAI.